Le vêlage à 2 ans Le vêla ge à 2 ans est une pratique connue et décrite, notamment grâce à des travaux conduits à la ferme expérimentale de Jalogny par les réseaux d’élevages Charolais (2000-2007). Cette technique est encore trop peu utilisée malgré la simplicité de sa mise en œuvre. Toutefois quelques leviers techniques sont à maitriser, les bénéfices qu’elle procure à l’économie des élevages sont indéniables, en terme de réduction des coûts d&rs

titre de la fenêtre 
Reproduction

Le vêlage à 2 ans

28/06/2017

Le vêlage à 2 ans est une pratique connue et décrite, notamment grâce à des travaux conduits à la ferme expérimentale de Jalogny par les réseaux d’élevages Charolais (2000-2007).

Cette technique est encore trop peu utilisée malgré la simplicité de sa mise en œuvre. Toutefois quelques leviers techniques sont à maitriser, les bénéfices qu’elle procure à l’économie des élevages sont indéniables, en terme de réduction des coûts d’élevage des génisses, baisse du chargement à l’hectare et valorisation du potentiel génétique des femelles.

Nous allons construire cette page de manière progressive jusqu’à l'automne 2017. Elle sera enrichie régulièrement de témoignages d'éleveurs, données techniques, de photos et de vidéos. Suivez l'actualité de cette page dédiée au vêlage à 2 ans !

Dans le contexte 2017, après une année repro difficile, le vêlage à 2 ans est une opportunité pour mieux maitriser le regroupement des vêlages.

Nous sortons d’une saison de reproduction très difficile. La qualité des fourrages était globalement médiocre en raison de la météo humide du printemps précédent. Compliquée par le retour de la FCO… et autres aléas sanitaires, l’expression des chaleurs s’en est fortement ressentie... Autant de raisons qui ont contribué à des résultats de fécondation inférieurs à la normale. Les conséquences de l’hiver passé sont les suivantes :

  •  Un nombre de vêlage à venir à la baisse dans de nombreux élevages.
  •  Des fécondations de vaches plus tardives.
  •  Des vêlages qui vont, contre votre gré, s’étaler sur une plus longue période.

Ces éléments de contexte nous amènent à vous proposer ce dossier très complet sur le vêlage à 2 ans. Le vêlage à 2 ans peut vous aider ! Nous allons vous le démontrer dans les chapitres ci-dessous.

Quelques repères pour savoir si je peux me lancer facilement dans le vêlage à 2 ans :

  • Poids Carcasse des réformes  > 450 Kg
  • Possibilité de soigner les laitonnes au pré
  • Réussite à la première IA > 60%
  • possibilité de peser les génisses

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux témoignages d'éleveurs qui pratiquent le vêlage à 2 ans.

1- Principaux intérêts du vêlage à 2 ans

Les intérêts vêlage à 2 ans sont nombreux. Cette pratique est économiquement intéressante et n’entraine pas de gros changements dans l’organisation de l’élevage. Elle peut tout aussi bien permettre de gérer une augmentation de cheptel en interne, de baisser le taux de chargement (UGB/ha) que servir d’outil pour recadrer et mieux maitriser l’étalement de sa période de vêlage. Lire la suite...

 

 

2- Autant d’éleveurs en vêlage 2 ans, autant de conduites !

Nous allons vous présenter ici les plus courantes !

Lire la suite...

 

3- Conseils d’experts sur la conduite

Nos Nutritionnistes et notre Docteur Vétérinaire vous apportent ici des repères et des conseils essentiels pour réussir son vêlage à 2 ans :

 

4-  Les a priori sur le vêlage à deux ans

Avant de se lancer, les éleveurs qui témoignent avaient tous des a priori sur cette pratique ! Lire la suite...