La Jersiaise a le vent en poupe ! Le président Nicolas CHAUMEIL a ouvert la réunion en remerciant les participants et a tiré un bilan rapide de COURNON 2014, tout en se projetant déjà vers le SOMMET de l’ELEVAGE 2015. Il a incité les éleveurs à inscrire leurs animaux, espérant une nouvelle fois une promotion de qualité pour la race, dans cette manifestation qui constitue une excellente vitrine. Le technicien de la race, Philippe DEROUET, a présenté ensuite les chiffres de la JERSIAISE en France. Ils sont tous à la hausse : animaux au contrôle laitier, animaux inscrits, doses vendues et inséminations. La zone MASSIF CENTRAL s’inscrit parfaitement dans cette dynamique comme selon les statistiques prése

titre de la fenêtre 
Génétique

La Jersiaise a le vent en poupe !

21/07/2015

Le président Nicolas CHAUMEIL a ouvert la réunion en remerciant les participants et a tiré un bilan rapide de COURNON 2014, tout en se projetant déjà vers le SOMMET de l’ELEVAGE  2015. Il a incité les éleveurs à inscrire leurs animaux, espérant une nouvelle fois une promotion de qualité pour la race, dans cette manifestation qui constitue une excellente vitrine.

Le technicien de la race, Philippe DEROUET, a présenté ensuite les chiffres de la JERSIAISE en France. Ils sont tous à la hausse : animaux au contrôle laitier, animaux inscrits, doses vendues et inséminations.

La zone MASSIF CENTRAL s’inscrit parfaitement dans cette dynamique comme selon les statistiques présentées par Olivia BEAUDONNAT, technicienne ELVANOVIA. Ce développement  s’accompagne d’une hausse des performances de production avec des taux stables, sans que la longévité ne soit affectée. La précocité de la race est également mise en avant.

Ces différents  thèmes ont nourri de nombreux échanges positifs  entre participants, chacun s’enrichissant du témoignage des éleveurs les plus expérimentés.

L’aspect génétique a été est abordé sous l’angle du catalogue des taureaux disponibles en IA pour 2015-2016, avec explications sur les documents techniques (grille d’accouplements, ...) disponibles pour les adhérents de Jersiaise France.

La matinée s'est terminée par un tour de table permettant à chacun de se présenter et d’expliquer ses motivations pour la race.

Un système cohérent

Un déjeuner très convivial a suivit cette matinée studieuse, servi sur l’exploitation de Patrick GANNE, éleveur sur la commune de GELLES, qui a été notre hôte pour l’après-midi.

Ont été mis en avant des animaux de l’élevage qui illustrent parfaitement les qualités de la race, avec entre autres BALZANE EX90  et VOIE EX91, toutes deux en septième lactation et participantes assidues au SOMMET de l’ELEVAGE. Le thème de l’élevage des génisses est  a aussi été abordé, avec visite du lot qui constitue la relève du cheptel ; ainsi que la période tarissement-préparation au vêlage, avec visite du lot des taries. De très nombreuses questions ont été posées, auxquelles  Patrick GANNE a répondu précisément, en argumentant toujours sur la cohérence du système mis en place sur son exploitation.

 

La journée s'est terminée par le pot de l’amitié, chacun étant satisfait de cette réunion dense mais conviviale, où une réelle ambiance autour du développement de la race dans la région s’est concrétisée. Merci à Patrick, Béatrice et Laurène pour leur accueil  qui a constitué le socle de la réussite de cette journée

 


 

 

 

 

 

 

×

Accès à mon espace

Identification en cours...