Génotypage Génotypez pour optimiser la reproduction de votre troupeau Le génotypage permet d'avoir une connaissance précoce et fine du potentiel génétique des animaux de votre troupeau, d'orienter vos choix de sélection pour qu'ils correspondent au mieux à vos besoins de production.

titre de la fenêtre 

  Génotypez pour optimiser la reproduction de votre troupeau

Le génotypage permet d'avoir une connaissance précoce et fine du potentiel génétique des animaux de votre troupeau, d'orienter vos choix de sélection pour qu'ils correspondent au mieux à vos besoins de production.

La sélection génomique qu'est-ce que c'est ?

Déployée en France, dans les races laitières Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande, depuis 1991, avec la SAM1, puis la SAM2 (sélection assisté par marqueur), la sélection génomique est utilisée dans la sélection des taureaux laitiers depuis 2005.

Le génotypage est également disponible en race charolaise et en race limousine depuis 2015.

L'ADN est extrait à partir de prélèvement biologique, réalisé à partir de poils, de cartilage ou de sang. La prise d'échantillon est réalisée par nos inséminateurs-conseils ou nos responsables produits génétiques.

La technique du génotypage permet après lecture des informations présentent dans l’ADN des animaux, de déterminer avec précision leur potentiel génétique, cela dès le plus jeune âge et avec une précision identique sur les mâle et les femelles.

Cette révolution biotechnologique a ouvert un champ de possibilité nouveau dans la sélection des animaux, car en plus de la prédiction des caractères de production classique, on peut désormais sélectionner des caractères d’ordre qualitatifs ayant trait à la santé, à la reproduction,…

Celà permet de répondre mieux aux contraintes de productivités des élevages, de bien-être animal et de qualité des produits.

 

×

Accès à mon espace

Identification en cours...