Présentation du service Des taureaux privés...à la monte publique Un éleveur ou groupe d'éleveurs peut choisir de mettre aux normes sanitaires un reproducteur pour lui faire acquérir le statut de taureau de monte publique, et ainsi commercialiser les doses produites. Grâce à sa station de quarantaine, Elva Novia se charge de la mise en conformité des taureaux privés, pour qu'ils puissent ensuite intégrer le centre de production de semence de Fontaines. Quelles sont les conditions d'admission ? Pour accéder à la monte publique artificielle, tout taureau doit satisfaire à la fois aux normes sanitaires et zootechniques exigées par la réglementation en vigueur.

titre de la fenêtre 

Présentation du service

Des taureaux privés...à la monte publique

Un éleveur ou groupe d'éleveurs peut choisir de mettre aux normes sanitaires un reproducteur pour lui faire acquérir le statut de taureau de monte publique, et ainsi commercialiser les doses produites.

Grâce à sa station de quarantaine, Elva Novia se charge de la mise en conformité des taureaux privés, pour qu'ils puissent ensuite intégrer le centre de production de semence de Fontaines.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Pour accéder à la monte publique artificielle, tout taureau doit satisfaire à la fois aux normes sanitaires et zootechniques exigées par la réglementation en vigueur.

 1) L’arrêté du 28 décembre 2006 prévoit que pour être admis à la monte publique artificielle, les reproducteurs soient déclarés auprès de l’Institut de l’Elevage et enregistrés dans le système national d’information génétique (SNIG).

2) Pour être admis en station de quarantaine, l'animal, sa mère et l'élevage doivent répondre favorablement aux normes sanitaires décrites dans l'article 12 de l'arrêté du 11 janvier 2008.

3) Au delà des normes sanitaires réglementaires, l'animal et sa mère subiront également, avant leur entrée en station, les examens sanitaires complémentaires prévus dans le Système de Management de la Qualité (SMQ) de Elva Novia.

4) Avant d'être admis en centre de collecte agréé, chaque animal doit être isolé pendant deux périodes de 28 jours au minimum dans une station de quarantaine agréée et répondre favorablement aux conditions sanitaires fixées aux articles 12, 13 et 14.

A l'issue de cette mise aux normes, le reproducteur pourra intégrer le centre de production de semence à Fontaines.

Compte tenu des objectifs de production, le séjour du taureau, en station puis en centre de collecte, varie entre 3,5 et 6 mois selon notamment  les aptitudes fonctionnelles et la qualité du sperme du donneur.

×

Accès à mon espace

Identification en cours...