Le métier d'inséminateur Inséminateur "Métier-passion au service de l'élevage" Le métier d’inséminateur-conseil Interlocuteur privilégié des éleveurs pour la gestion de la reproduction, il réalise les inséminations et les échographies. L'insémination L’inséminateur assure les actes de mise en place de la semence. L’échographie et le suivi reproduction Le suivi des femelles

titre de la fenêtre 

Le métier d'inséminateur

Inséminateur

"Métier-passion au service de l'élevage"

Le métier d’inséminateur-conseil

Interlocuteur privilégié des éleveurs pour la gestion de la reproduction, il réalise les inséminations et les échographies.

L'insémination

L’inséminateur assure les actes de mise en place de la semence.

L’échographie et le suivi reproduction

Le suivi des femelles par échographies, constitue également une mission centrale du métier d’inséminateur. L’échographie permet de valider l’aptitude des femelles à la mise à la reproduction ou de réaliser des constats de gestations dès
35 jours après IA ou saillie.

C’est une fonction essentielle à l’économie des exploitations, qui a pour but d’encadrer la reproduction des femelles et de réduire les coûts d’élevage en identifiant de façon précoce les troubles de la reproduction ou les femelles improductives.

Innovations et modernité

Le métier d’inséminateur est résolument moderne et en constante évolution. Les récentes innovations comme le sexage de la semence, le génotypage et la sélection génomique ont renouvelé et renforcé le rôle de conseils et l’approche technique et génétique de la gestion des élevages.
Le métier d’inséminateur est un métier de contact et d’échange. Interlocuteur privilégié des éleveurs, l’inséminateur a une fonction de conseil importante.

L’ inséminateur accompagne les éleveurs tout au long du cycle de reproduction du troupeau

Conseil génétique
Accompagnés par les experts de l’entreprise, les inséminateurs réalisent les conseils en accouplements.

Conseil reproduction
En complément des constats par échographie, le suivi de la reproduction à l’échelle du troupeau, amène à analyser tous les leviers qui conditionnent son efficience.

Solutions repro fourniture
Les inséminateurs disposent de l’offre de produits « repro-fournitures » de Généform et de l’appui de ses experts en nutrition, ambiance bâtiment et monitoring pour proposer aux éleveurs des réponses ciblées en face de leur besoin.

Des équipes au cœur du territoire

70 inséminateurs sont répartis en 13 équipes situées sur des zones géographiques cohérentes, afin de garantir aux éleveurs un service de qualité et de proximité. Ils ont en appui de leurs missions des techniciens génétiques, des échographistes spécialisés, un vétérinaire, …
les équipes Généform et Saphir.

La Coopérative

Elva Novia est une coopérative d’élevage et d’insémination animale. Elle intervient sur les départements de l’Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.  La coopérative est administrée par des éleveurs pour des éleveurs, ses objectifs sont d’apporter à ses adhérents tous les moyens pour les accompagner dans la gestion de la reproduction de leurs troupeaux, afin de renforcer leur compétitivité et d’en assurer la pérennité.

L’activité des éleveurs

En 2016, Elva Novia et ses filiales Généform et Saphir sont intervenues chez 7673 éleveurs.
L’activité principale est l’insémination avec 237000 actes réalisés par an. En second lieu l’activité échographie, connait un net développement, avec un total de 230000 actes réalisés, toutes espèces confondues.

Témoignage

Laura, 24 ans, inséminatrice. En savoir plus...

Comment devient-on inséminateur ? En savoir plus...

Elva Novia recrute !!!

Contactez l'inséminateur près de chez vous :
https://goo.gl/hfKXeg

×

Accès à mon espace

Identification en cours...